Choisissez un cabinet comptable pour toutes vos activités

0
535

La tenue d’un registre comptable est à la fois une exigence légale et une façon de suivre méticuleusement toutes les activités financières d’une société. Pour ce faire, il vous faut travailler avec des entités compétentes et disposant de solides expérience à l’image d’un cabinet comptable 92.

Maîtrisez la comptabilité et les données financières de vos activités professionnelles

La comptabilité d’une entreprise est une matière difficile à cerner pour les simples profanes. Des petits détails qui cachent toutes les opérations doivent être tous répertoriés dans le livre comptable de l’entreprise afin que des suivis approfondis puissent toujours être effectués. Pour cela, des fois l’entreprise dispose de son expert-comptable ou sinon elle va confier cette tâche à un cabinet comptable 92 où se regroupent de nombreux experts comptables pour former une boîte d’expertise et d’analyse financière.

C’est quoi un expert-comptable ?

Un expert-comptable, c’est une personne qui est un professionnel confirmé dans le domaine de la comptabilité. A ce titre, il doit être inscrit dans l’ordre des experts comptables. Ce métier est juridiquement encadré par une ordonnance de 1945 et un décret de 2012. Un expert-comptable a pour rôle de tenir, de contrôler ou encore de redresser la comptabilité d’une entreprise ou d’une entité donnée. La comptabilité est un exercice qui se fait annuellement chez une entreprise. Les comptables se chargent de mettre classifier toutes les données financière sur une période donnée qui coïncide souvent avec l’année civile. Si la société n’a pas son propre comptable, elle peut confier tout cela à un cabinet comptable 92. Tous les experts comptables qui y travaillent son soumis à un certain nombre de responsabilité. En premier lieu, il y a la responsabilité civile auxquelles ils sont soumis. Par exemple, ils vont devoir réparer le dommage causé par l’inexécution de leur obligation contractuelle. A noter qu’ils sont seulement soumis à une obligation de moyen dans leur tâche. Il y a aussi la responsabilité pénale engagée en cas de non-respect du secret professionnel, l’usage de faux ou encore l’abus de confiance. Enfin, sa responsabilité fiscale peut aussi être engagée dans plusieurs situations comme : le délit d’organisation de fausse comptabilité, l’omission d’écriture, le délit de fraude fiscale, la passation d’écriture fictive… . Ces notions juridiques encadrent la profession d’expert-comptable telle qu’elles sont énoncées dans les diverses dispositions légales.

Critère de choix d’un expert-comptable

Pour tenir la comptabilité de votre entreprise, il faut la confier à une personne qui s’y connaît.  Elle peut faire partie de tout l’organigramme de votre société, sinon, vous pourrez aller chez un cabinet comptable 92 qui se charge de toutes les opérations. Toutefois, des conditions s’imposent quelques règles doivent être suivies pour la comptabilité de votre entreprise, qui doit être propre l’une à l’autre. D’abord, il faut vous référer au secteur privilégié de votre expert-comptable. Autrement dit, il serait mieux de choisir un comptable adapté aux activités principales de votre entreprise. Ils connaissent la réglementation et les partenaires spécialisés pour le bon déroulement de votre société. Ils détectent rapidement la cohérence de vos ratios de gestion dans le domaine concerné. Egalement, il maîtrise le terrain et vous guidera vers une évolution rapide de votre société dans la mesure où vous envisagerez une extension ou un agrandissement de l’activité dans son ensemble.

Le second critère de choix repose sur la taille de l’entreprise à laquelle il va apporter son savoir-faire. En effet, les experts comptables peuvent avoir un certain champ d’aisance quant à leur travail. Les uns seront plus expérimentés dans les TPE et les autres vous aideront mieux dans les PME. A vous de choisir en fonction de votre société.

Il y a aussi les données géographiques à prendre en compte pour bien choisir un expert en comptabilité. Cela est important au cas où une urgence s’impose dans votre entité. Malgré l’avancée de la technologie, une présence réelle du comptable vous aidera sûrement pour le règlement de cette impasse.

Le champ d’intervention des comptables dans une entreprise

Un comptable se charge de toutes les données financière même pour les plus petits détails. Cela dans le but d’avoir une transparence au sein de la société et de faire face aux gabegies des dirigeants ou gérant d’entreprise. Les comptables, qu’ils fassent partie de l’organigramme ou qu’ils travaillent dans un cabinet comptable 92, doivent être capables de résoudre des problèmes basiques comme : l’établissement de la comptabilité générale et analytique de la société, l’évaluation d’entreprises et titres de la société, les analyses de résultat par activité, les analyses de résultat par gestion budgétaire ou encore la tenue des comptes annuels.  Dans ce dernier cas, la tâche doit comprendre de nombreuses activités indispensables et doit être totalement maîtrisée pour un suivi efficace des finances de l’entreprise. Par exemple, il doit connaître les techniques de contrôles des examens critiques, l’analyse de la procédure relative à l’organisation comptable, la technique pour maîtriser la régularité de la comptabilité ou encore la technique de sondage pour les audits des comptes annuels.

Les tarifs d’un expert-comptable

Pour la fixation des honoraires de ces professionnels, des critères doivent être pris en considération. Le prix dépendra, entre autres, de votre secteur d’activité, du nombre de facture sur une base annuelle, du fait qu’il va travailler avec une société ou une entreprise individuelle, du fait que vous désiriez ou non d’un accompagnement personnalisé. Ces critères sont pris à la base et pour les diverses négociations avec la banque ou les avocats, la prestation est séparément facturée. Le tarif horaire est à environ 85 euros hors taxe pour un expert-comptable.

En résumé, la tenue de la comptabilité est une obligation légale et elle participe à la survie d’une entreprise. Des experts comptables doivent être sollicités pour faire cela, qu’il soit inclus dans la société ou qu’il travaille au sein d’un cabinet. Toutefois, des critères de choix s’imposent pour l’attribution de votre registre annuel à un comptable confirmé. Et une fois choisi, il doit maîtriser certain secteur de la comptabilité afin d’accomplir sa mission à la perfection. Quant à l’honoraire, des conditions fixent le prix à payer pour un comptable.