Stratégies pour éviter les mauvais payeurs

0
401

Le meilleur moyen d’éviter les mauvais payeurs est d’être prudent. Il faut prendre des dispositifs pour que la situation ne se présente pas. Dans cet article, on va parler un peu plus des astuces pour éviter les clients qui ne payent pas et les stratégies appliquées pour gérer les factures impayés.

Comment éviter les mauvais payeurs ?

Le meilleur moyen d’éviterles mauvais payeurs est de prévenir la situation en avance. Avant de s’engager dans un accord commercial avec un collaborateur, il est nécessaire de s’informer sur sa situation financière, son antécédent relation commerciale, sa réputation,…Pour obtenir tous ces renseignements, on peut soit utiliser l’outil informatique pour une recherche approfondie soit on effectue des recherches de bouche à oreille. L’internet est un atout pour obtenir des informations concernant son client.

Certaines personnes demandent mêmeun entretien particulier avec leur client. Elles demandent par exemple lafaçon de régler les charges, leur principe de travail et la durée de paiement,…C’est aussi l’occasion pour le particulier de poser les questions sur le contrat etles accords financiers y afférents.Cet entretien montre déjà l’honnêteté et le professionnalisme du futur collaborateur. Il faut cependant être prudent si celui-ci hésite de répondre à certaines questions qui touchent le paiement. Il faut constater les signes avant-coureurs des mauvais payeurs.

Quels comportements avoir en cas de facture impayée ?

Dans le cas où la facture est impayée au moment voulu, il est normal de réagir mais de réagir avec courtoisie et décence. Il faut demander poliment une explication sur ce retard ou sur cet oubli par un e-mail tout en relançant. Si on effectue la relance avec agressivité en cas de retard de paiement, cela pourrait nuire à la continuité de relation commerciale. Il faut donc faire preuve de patience et de compréhension. Le but est d’encourager le client à régler ses charges financières pour la continuité des échanges commerciales.

Si par contre le client fait la sourde oreille et continue d’ignorer les relances envoyées, cela signifie que soit il a des problèmesfinanciers graves soit qu’il veut éviter la conversation pour ne pas avoir à expliquer. Quelques soient sa situation, un client qui ne répond pas au appel est en mauvais foie. Dans cette situation, il faut passer à l’étape de recouvrement dont la vie légale.

 

Les poursuites judiciaires à l’encontre de des mauvais payeurs

Toute personne qui est victime d’un problème de mauvais payeur a  tout le droit d’engager une poursuite judiciaire auprès de tribunal.

Tout accord commercial est soumis à un contrat signé et approuvé. Ce document sera utilisé comme pièce justificative et preuve lors de processus judiciaire. Cependant, le juge exige à toutes personnes qui déposent plainte au tribunal concernant le non-paiement d’un salaire, d’un achat ou vente de faire un recouvrement à l’amiable avant de déposer plainte. Il faut aussi qu’une reconnaissance de dette soit signée par les deux parties pour êtrecrédible devant l’assistance judiciaire.Pour plus d’informations sur ce sujet, consulter le site les-mauvais-payeurs.com.