Qu’est-ce que la certification PSPO?

0
328

La certification PSPO ou Professional Scrum Product Owner est une certification Product Owner en ligne permettant aux professionnels de valider leur connaissance. Selon leurs besoins, les candidats peuvent passer une certification PSPO1, PSPO2 ou PSPO3.

Une formation Product Owner en ligne ou en présentiel est recommandée pour obtenir sa certification.

Certification PSPO : Qu’est-ce que c’est ?

La certification PSPO est une certification Product Owner en ligne proposée par scrum.org.

Elle permet à un professionnel de faire évoluer sa carrière, en validant son expérience et ses compétences. Concrètement, la certification PSPO1 atteste de la connaissance du cadre Scrum et de sa capacité à valoriser un produit. Au-delà de la certification PSPO1, l’obtention du PSPO2 prouve un niveau avancé dans le métier : vision du produit, gestion du blacklog, stratégie commerciale…

L’examen pour l’obtention de la certification Product Owner en ligne, notamment la certification PSPO1, se présente sous forme de quiz en anglais. Le candidat doit répondre à 80 questions en 60 minutes et totaliser au moins 85 % de bonnes réponses.

L’examen pour passer la certification PSPO n’exige pas de formation Product Owner en ligne ou en présentiel. En revanche, il est recommandé de suivre une formation Product Owner certifiante pour multiplier ses chances de réussite.

Rappel sur le métier de Product Owner

Le Product Owner est un chef de projet. Il est le premier responsable de la définition et de la conception de la vision du produit. Collaborant étroitement avec les développeurs, les graphistes et les UX designers, il a la charge de traduire les besoins des clients, puis de les transformer en outils fonctionnels. C’est un expert en méthodologie agile Scrum, une approche utilisée en ingénierie logicielle pour améliorer les process et réduire le taux d’échecs.

Le Product Owner est un vrai leader. Ses compétences doivent être validées par une certification Product Owner en ligne. Il doit également avoir une bonne capacité d’écoute et de négociation, une aisance relationnelle, de la rigueur et être organisé.

Les missions et le rôle d’un Product Owner

Un Product Owner pilote et planifie la réalisation des outils digitaux (sites, applications ou logiciels). Il assure la liaison entre son équipe et les clients. Il peut modifier le plan d’action au fur et à mesure du process.

Le Product Owner coordonne toute la chaîne de production. En plus de travailler avec l’équipe de production, il relie les départements techniques, commercial et marketing de l’entreprise. Il suit les projets qui lui sont confiés, veille au respect du budget alloué et du délai imparti. Ce chef de projet numérique doit maîtriser parfaitement les méthodologies Agiles pour accélérer les phases de développement du projet et définir les problèmes à résoudre.

Le Product Owner formalise la vision du produit. Il détermine l’objectif du site, sa cible et ses principales fonctionnalités. Il identifie également les concurrents et les avantages du produit comparés à eux. Il est tenu d’alimenter le backlog du produit, de rédiger une description simple et compréhensive des besoins du client et d’accepter ou de rejeter les résultats.

Où trouver une formation Product Owner ?

Pour obtenir une certification PSPO, une certification PSPO1, PSPO2 ou PSPO3, suivez une formation Product Owner dans une école spécialisée. Le cursus s’étale généralement de quelques jours à plusieurs mois.

Les étudiants développent des compétences en gestion de projet, en méthode Agile, en big data, etc. Divers organismes comme Safe Agility Training proposent une formation Product Owner en ligne pour les professionnels en activités, les demandeurs d’emploi ou les étudiants.