Projet de création d’entreprise – à quoi sert la comptabilité ?

0
59
à quoi sert la comptabilité

La comptabilité n’est pas uniquement un exercice d’alignement de chiffres. Elle regroupe différentes techniques de gestion qui permet de diriger l’entreprise, de mesurer ses performances et d’anticiper les difficultés pouvant survenir. Si vous voulez vous lancer dans un projet de création d’entreprise, vous devez vous intéresser sur la comptabilité.

A quoi sert la comptabilité ?

Chaque entreprise a besoin d’une comptabilité pour fonctionner efficacement. Cette discipline fournit en temps réel et de manière continue l’état de la situation financière d’une entreprise. D’où la nécessité de suivre et de choisir votre meilleur formation comptabilité. C’est notamment le cas si vous voulez créer votre propre entreprise.

La comptabilité – pour évaluer la performance financière de l’entreprise

La comptabilité est principalement utilisée pour avoir des informations sur la situation financière de l’entreprise. Elle permet de connaître la base des impôts et taxes dont l’entreprise est redevable. Elle est aussi indispensable dans l’élaboration de statistiques. La comptabilité conduit à la présentation de divers documents de synthèses à savoir le bilan, le compte de résultat et les autres documents annexes. Vu l’importance des informations qui figurent dans ce document, il est conseillé de ne pas attendre la clôture de l’exercice pour l’établir. Pour une suivie régulière, il faut mettre à jour le document au fur et à mesure de l’avance de l’activité de l’entreprise. Il faut également produire des états provisoires ou situations comptables intermédiaires. Ceux-ci nourrissent les acteurs et les partenaires de l’entreprise.

La comptabilité – un outil de gestion

La comptabilité ne reflète pas uniquement l’aspect financier de l’entreprise. Elle constitue aussi la base de la gestion. Il y a la comptabilité de gestion qui s’impose comme un outil d’analyse et d’aide à la prise de décision. Cette technique a un caractère financier, prévisionnel et gestionnaire. Il y a tout d’abord l’état financier permet d’analyser les soldes intermédiaires de gestion ainsi que de réaliser les tableaux de financement. Puis les plans d’investissements, les plans de financement et les comptes de résultat prévisionnels indispensable pour se projeter dans le futur. Le dernier est le côté gestionnaire qui permet de déterminer et d’analyser les coûts de revient de l’entreprise.

Comment tenir la comptabilité de son entreprise ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour gérer la comptabilité de votre entreprise. La meilleure solution est la tenir vous-même. Pourtant, ce n’est pas une mince affaire, car vous devez avoir des compétences en la matière. C’est un atout de taille, même si vous voulez recruter un salarié comptable pour assurer cette tâche. Si vous voulez acquérir une connaissance de base en comptabilité, la formation à distance proposée par l’Académie en Ligne. Grâce à cette formation intégralement financée par le CPF, vous pouvez découvrir et maîtriser la base de la comptabilité.

La deuxième solution consiste à sous-traiter une partie ou la totalité de la gestion de la comptabilité à un expert-comptable en externe. Ce n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé si vous désirez vous concentrer sur le cœur de votre métier. Chaque option présente des avantages, mais aussi des inconvénients.

Tenir la comptabilité en interne – avantages et inconvénients

La tenue de comptabilité en interne présente de nombreux avantages :

  • Une parfaite maîtrise de la gestion des comptes,
  • Un coût abordable,
  • Un gain en efficacité,
  • Possibilité d’intégrer la comptabilité dans la base de gestion commerciale de l’entreprise.

A côté de ces avantages, il y a quelques points à prendre en compte. Il s’agit d’une tâche chronophage qui exige beaucoup de temps. Par manque de temps, vous ne serez pas en mesure de suivre l’évolution des nouveaux règlements en vigueur.

Confier la tenue de la comptabilité à un expert-comptable – avantages et inconvénients

Comme la gestion en interne, sous-traiter la gestion de la comptabilité est aussi une solution qui apporte de nombreux avantages :

  • Gestion sécurisée,
  • Comptabilité conforme aux lois et aux règlements,
  • Informations financières centralisées,
  • Réductions des coûts de la fonction comptable.

Cependant, l’intervention d’un expert coûte cher.