4 bonnes raisons de faire de la comptabilité et de la gestion

0
357

Externalisation comptabilité, rapprochement bancaire, déclaration fiscale… la comptabilité et la gestion sont des branches clés du développement et la croissance d’une entreprise. Néanmoins, peu d’étudiants hésitent encore à entreprendre des études liées à ces domaines. Et pourtant, ces métiers ont considérablement évolué à travers le temps. Leurs fonctions dans l’entreprise sont primordiales.

Si les métiers de la gestion et la comptabilité vous attirent, mais que vous hésitez, voici 4 bonnes raisons d’entreprendre des études liées à ces branches.

Un taux de chômage presque nul

Comptables, gestionnaires, spécialistes en externalisation comptabilité, contrôleurs de gestion… voici autant de métiers qui ne sont pas touchés par la crise. Avec un taux de chômage presque nul, c’est-à-dire à 2 %, le domaine de la comptabilité et de la gestion « cartonne » ! De plus, le secteur ne cesse de recruter et cette tendance n’est pas près de s’arrêter.

Des missions diversifiées

Numérisation des pièces comptables, contrôle des pièces comptables, saisie des informations comptables, rapprochement bancaire, écritures d’inventaire, préparation des déclarations fiscales, établissement du bilan comptable… le secteur de la comptabilité et de la gestion propose des missions diversifiées. Par conséquent, l’ennui n’a nullement sa place dans ce domaine.

Assurance, cabinet externalisation comptabilité, banque… de nombreux secteurs d’activité

Cabinet d’externalisation comptabilité, banque, assurance, commissariat aux comptes, organisations publiques… les professionnels de la comptabilité et de la gestion se voient offrir plusieurs opportunités. Toutefois, la plupart des emplois se situent en entreprise, notamment dans les administrations et les banques. Parmi les sociétés qui recrutent le plus figurent notamment les cabinets comptables.

Des qualités à apprendre

Le secteur de la comptabilité et de la gestion permet de profiter quotidiennement de nombreuses qualités comme l’organisation, la flexibilité, la rigueur, la concentration, le sens du contact, la pédagogie, la diplomatie, mais aussi l’esprit de synthèse. Et pour cause, le comptable et le gestionnaire ne travaillent pas 7j/7 derrière leur ordinateur, jonglant avec les chiffres. Bien au contraire, ils sont tenus d’animer son équipe et fournir des recommandations aux services de la société pour qui il travaille.

Vous l’aurez compris, le secteur de la comptabilité et de la gestion ne connait pas la crise et fait l’objet d’une constante évolution. Si vous ne voulez pas être au chômage et développer de nombreuses qualités et surtout éviter l’ennui, c’est résolument vers ce domaine que vous devez vous tourner. Maintenant que vous connaissez les nombreux atouts de ce domaine, vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire.