La nécessité de la capacité de transport en entreprise

0
227
formation capacité de transport

La capacité de transport est un document indispensable pour le transport de marchandises fait par une entreprise. Sa possession en entreprise de transport est une obligation pour de nombreuses raisons. Mais quels sont donc les avantages à bénéficier avec une capacité de transport ? Avec la capacité de transport, vous pouvez maitriser le sujet, obtenir une attestation et exercer le métier.

Maitriser le sujet avec la capacité de transport

Dans un premier temps, il est nécessaire d’avoir une capacité de transport  dans une entreprise de transport pour la maitrise de tout ce qui se passe autour du sujet. Grâce à la possession de la capacité, il est prouvé que la société possède toutes les connaissances qui concernent le transport au sein et en dehors de l’entreprise. Elle a toutes les connaissances des normes en vigueur d’un domaine à un autre sur le transport des marchandises.

Mais comment c’est possible ? Pour avoir cette capacité, il y a des formations à suivre. Ces dernières se divisent en deux volets. Il y a les formations de bases qui comprennent le programme autour de l’entreprise comme l’étude de l’entreprise et de son activité financière, du cadre réglementaire de l’activité de transport, du droit civil, du droit commercial, etc. Il y a ensuite les formations de spécialisations. Vous pouvez vous spécialiser en capacité de transport léger de marchandises ou en capacité de transport lourd de marchandises. Sinon, vous pouvez utiliser vos diplômes universitaires et vos expériences professionnelles.

Obtenir une attestation avec la capacité de transport

La possession de la capacité de transport est également nécessaire pour obtenir une attestation de capacité de transport. Il s’agit du document qui va justifier et prouver que vous avez réellement la capacité en matière de transport. Il atteste votre possession de capacité de transport. Sans la capacité de transport, vous ne pouvez pas avoir cette attestation. L’obtention de la capacité de transport se fait suite à un examen, à une équivalence des diplômes que vous possédez ou à une mise en avant de vos expériences professionnelles. Ce sont les trois moyens pour valider votre capacité de transport.

Quand elle est validée, vous pouvez adresser une demande d’attestation auprès de la direction régionale compétente dans le domaine ou du préfet. Il faudra réunir certaines pièces justificatives pour accompagner votre demande. Il en est par exemple ainsi des pièces d’identité, des pièces de réussite aux examens, etc. Votre demande sera étudiée minutieusement pour voir si elle est recevable. Les autorités compétentes vous livreront votre attestation si les conditions sont remplies.

Exercer le métier avec la capacité de transport

Il est par ailleurs nécessaire d’avoir la capacité de transport si vous voulez exercer le métier de transporteur. Cet exercice se fera de manière légale et libre avec la capacité. Sans cette dernière, vous ne serez pas un transporteur recommandé. Lors de l’obtention de la capacité et de l’attestation, vous allez aussi recevoir votre carte professionnelle de transporteur. Avec cette carte, vous serez soumis à toutes les règlementations de l’exercice de la profession. Ainsi, vous allez bénéficier de tous les bons avantages comme la protection en cas de problème. C’est une bonne manière de valoriser vos prestations de posséder la capacité de transport.