Les avantages de la construction modulaire

0
739

De nombreux organismes ont recours à des constructions modulaires pour concrétiser leurs projets. Il s’agit, en fait, d’assembler des modules préfabriqués pour obtenir un seul bâtiment. Ces modules sont équipés de toutes les options de confort. Cela inclut, entre autres, l’électricité et la plomberie.

Les constructions modulaires peuvent avoir de nombreux niveaux. Cela dépend, en fait, du projet concerné. C’est pourquoi on les qualifie de constructions sur mesure. En plus, elles sont simples à mettre en place. Cette nouvelle tendance de construction a plusieurs autres avantages. Découvrez-les dans cet article.

Des économies substantielles de temps et d’argent

Les constructions modulaires conviennent à toutes les utilisations. Elles sont souvent utilisées en tant qu’usine, cabinet sanitaire, bureaux, crèche d’entreprise, cantine, école… En fait, elles gagnent en popularité car en optant pour cette solution, on peut faire d’énormes économies :

Economies d’argent : Grâce aux constructions modulaires, il est possible de faire des économies à hauteur de 30%. Cela ne change en rien la surface des bâtiments à utiliser. Vous dépensez donc beaucoup moins qu’en achetant un immeuble neuf classique, et ce, pour la même surface.

Économies de temps : Il faut beaucoup de temps pour construire un bâtiment classique, sans parler des formalités administratives. Or si vous optez pour une construction modulaire, vous disposez d’un local en quelques semaines. Vous pouvez vous dire qu’une telle rapidité dissimule peut-être un défaut. Ce n’est pas le cas. La construction répond aux normes en vigueur, surtout en matière de sécurité et de confort. Donc non seulement vous gagnez un temps considérable, mais vous disposez aussi d’un immeuble qui répond parfaitement à vos attentes.

Vous pouvez donc rapidement concrétiser vos projets tout en minimisant vos dépenses.

Une grande performance énergétique

Si vous mettez en place un grand projet, cela peut nécessiter une construction modulaire d’une grande surface. Si cela dépasse 50 m2, vous devez respecter les normes thermiques en vigueur. Ce qui vous permet de bénéficier d’une haute performance énergétique. En effet, L’isolation est renforcée. Cela concerne les murs, le sol et le toit. En plus, vous devez utiliser des énergies renouvelables. Elles servent surtout à alimenter le chauffage. Le but de tout ceci est d’offrir un confort thermique optimal aux occupants. Cela vise aussi à limiter les déperditions d’énergie. En ce faisant, il faut traiter efficacement les ponts thermiques, cela garantit une étanchéité sans faille à l’air.

En outre, vous consommez moins d’énergie en utilisant le chauffage et les éclairages. Ainsi, vous pouvez minimiser leurs coûts. Cela étant grâce à l’isolation thermique optimisée de la construction modulaire.

Le respect de l’environnement

En plus d’être recyclables à 99%, on fabrique les modules qui composent le bâtiment dans une usine. De ce fait, on ne trouve quasiment pas de déchets sur le site de construction. Ainsi, le chantier ne génère pratiquement aucune pollution.

Une grande fiabilité

Les constructions modulaires sont aussi résistantes que les bâtiments classiques. En plus, elles bénéficient des mêmes garanties.

Un projet évolutif

Même une fois construit, le bâtiment modulaire reste totalement modulable. Vous pouvez agrandir, démonter ou déplacer chaque élément. Et cela ne vous prendra que peu de temps. En ce faisant, vous n’aurez besoin que d’une simple grue. Elle est indispensable si vous voulez empiler les éléments le temps que vous modifiez le bâtiment. Sachez que ces derniers n’occupent que peu d’espace.

Un projet sur mesure

En concrétisant vos projets, le bâtiment modulaire qui vous servira de local répond parfaitement à vos attentes. Vous pouvez choisir vos équipements en fonction de vos besoins. Il s’agit de l’habillage des façades, des sanitaires, du chauffage ou encore de l’aménagement. Ils dépendent aussi largement de vos activités. Sachez que ces constructions modulaires sont utilisées pour de nombreuses prestations. Comme on l’a dit, il peut s’agir de cantine, de crèche d’entreprise, de cabinet médical, d’école…