Un investissement immobilier locatif est-il une bonne idée ?

0
461

Vous avez comme projet de faire un investissement immobilier ? Grand bien vous fasse ! C’est une bonne idée de placement. Les risques sont minimes. Du moins, ce sera le cas si vous savez choisir le bien et le type d’investissement à faire. Très tendance depuis quelque temps, l’immobilier locatif par exemple semble être une bonne idée.

Les avantages de l’immobilier locatif

Conseillé par le comptable Ixelles, l’investissement dans l’immobilier locatif peut présenter quelques avantages. Notamment, cela permet de rentabiliser rapidement et simplement votre bien immobilier. Vous n’avez plus besoin de patienter 6 ans minimum avant de revendre le patrimoine et ainsi espérer vous faire un bénéfice. Vous touchez des loyers tous les mois. Ce qui minimise également les risques de surendettement

Il sera également plus facile de convaincre les banques de vous accorder un emprunt si vous comptez vous lancer dans ce type d’investissement. Vous serez plus solvable. Il est possible d’utiliser les premiers loyers pour le règlement des mensualités.

Mais devenir propriétaire d’un bien qui va être mis en location minimisera également vos dépenses. Notamment, vous pouvez vous servir des cautions et des loyers pour la réhabilitation et la rénovation dudit bien.

 

Quel type de location comptez-vous proposer ?

En Belgique, il existe désormais plusieurs types de location possible. Sans être un professionnel dans ce domaine, vous pouvez notamment vous déclarer comme loueur non professionnel meublé ou non meublé. Ce qui devrait impacter sur les taxes sur les revenus de votre bien.

Il y a également les locations saisonnières des résidences secondaires. Très prisés par les touristes et les familles belges ou autres, ces appartements ou maisons de vacances sont faciles à relouer. Au moins, pendant quelques semaines par an, votre bien vous permettra de gagner de l’argent. Et le reste du temps, il sera disponible pour vous accueillir ainsi que vos amis ou des membres de la famille.

Selon le type de bien dont vous disposez, vous pouvez proposer votre bien pour une location résidentielle ou professionnelle. Attention toutefois, selon le comptable à Ixelles, l’immobilier professionnel est plus compliqué à gérer. Le marché est très exigeant et très fluctuant. Il y a donc plus de risque de vacances locatives.

 

Faciliter la gestion de votre immobilier locatif

Il est en tous les cas possible de faciliter la gestion de votre immobilier locatif. Notamment, vous pouvez faire appel à un courtier immobilier spécialisé en la matière. Ce sont les gestionnaires immobiliers. À l’instar des courtiers classiques, ce sont de fins connaisseurs du marché belge. Mais à la différence de ces derniers, ils doivent justifier d’une garantie financière professionnelle en plus d’une assurance RC pro.

Les prestations sont plus abouties avec un gestionnaire de fonds immobilier. Il ne s’agit pas simplement d’un intermédiaire lors de la transaction de vente immobilière.  Il intervient physiquement et professionnellement dans la prospection du bien, la recherche de locataire, les travaux d’entretien de l’immobilier à louer, le recouvrement de loyer, etc. Autrement dit, il peut agir en votre nom pour tout ce qui concerne l’administration du bien pour vous éviter les tracas qu’incombent généralement les propriétaires de biens en location.