Il existe différentes avenues de carrière: laquelle est pour vous?

0
694

Étudiant au secondaire, vous vous questionnez probablement sur votre avenir et plus spécifiquement sur votre choix de carrière. Cette décision demeure parfois difficile et doit être murement réfléchie puisque même votre cursus d’étude peut avoir un impact sur votre orientation professionnelle. À cet effet, voici un aperçu des éléments à analyser pour vous aider à définir le secteur d’activité qui vous est destiné.

Analyser les différents aspects de votre personnalité et vos aptitudes

Pour choisir une carrière professionnelle, il est avant tout chose indispensable de bien se connaître. Autrement dit, prenez un temps de réflexion pour vous interroger sur les différentes facettes de votre personnalité. En effet, avez-vous le sens des responsabilités? Êtes-vous autonome? Êtes-vous sociable? Avez-vous de la facilité à vous exprimer oralement? Qu’en est-il de votre sens de l’organisation? La routine vous effraie t’elle? Aimez-vous les nouveaux défis? Comment réagissez-vous face au danger? Manuel et/ou intellectuel? Quels sont vos centres d’intérêts? Les questions peuvent être nombreuses, aussi, pour faciliter l’interprétation de votre bilan de personnalité, il serait peut-être judicieux d’inscrire sur papier les différentes questions et réponses, telle une tâche de secrétariat.

Découvrir les différentes opportunités de carrière

Votre étude de personnalité vous a probablement aiguillé sur les activités que vous aimeriez pratiquer ou non, mais d’abord, quelle est votre connaissance des différentes professions existantes? À ce stade, il demeure primordial d’entamer une phase de recherche sur les diverses tâches et fonctions imposées pour chaque métier, les avantages et les inconvénients (horaires, salaire, taux de placement…). Cela étant fait, vous serez alors à même de déterminer si une profession répond ou non à vos attentes en terme d’épanouissement ou en fonction de vos aspirations. Toujours pas convaincu quant à votre choix de carrière? Pourquoi alors ne pas consulter un conseiller d’orientation ou encore un coach personnel? Sinon, pour approfondir vos connaissances sur les différentes professions et ainsi faciliter votre choix de carrière, avez-vous pensé à intégrer des entreprises pour y faire des stages?

Choisir votre formation

Votre choix de carrière se précise, sachez alors qu’il faut maintenant choisir la formation adéquate pour concrétiser vos objectifs professionnels. Là encore vient une phase de recherche pour sélectionner l’établissement qui vous convient. En effet, vous devrez pour chaque centre de formation professionnelle ou université analyser l’ensemble des cours offerts, leur durée et le taux de réussite. Mais d’ailleurs, avez-vous les requis nécessaires pour accéder à ces formations? Si la réponse est négative, êtes-vous prêt à vous mettre à niveau? Enfin, d’autres facteurs sont à évaluer, en effet, quels sont les coûts relatifs à la formation qui vous intéresse? À cela, si l’établissement se situe à une distance relativement importante de votre domicile, pourriez-vous couvrir les frais de déplacement voir les montants relatifs à une location immobilière?

En résumé, le choix d’une carrière professionnelle peut être relativement ardu dans la mesure où de nombreux paramètres sont à considérer. Toujours est-il que pour prendre votre décision vous devez vous concentrer sur trois points, soit : la connaissance de soi, les fonctions relatives à chaque profession et les formations requises pour accéder à un métier spécifique.