Comment choisir un associé fiable ?

0
1503
associés entreprise

Fonder une société nécessite des capitaux conséquents. Ainsi, il est souvent préférable de chercher un associé pour commencer une affaire. Toutefois, il ne faut pas accepter n’importe qui. Il est conseillé de se pencher sur le profil du collimateur pour assurer la pérennité du futur établissement.

Les compétences d’un bon associé

Bien que l’intérêt de solliciter un associé soit de disposer d’un capital social conséquent, il ne faut pas choisir le collaborateur en fonction de son portefeuille. En effet, celui-ci aura un certain contrôle sur la future société. Pour éviter qu’il ne dirige mal la firme, il est crucial de bien s’informer sur ses qualifications. Il va de soi qu’il doit avoir un minimum de connaissances en matière de management ou tout du moins être compétent dans le monde des affaires.

Outre ses compétences professionnelles, l’associé doit partager la même vision que le fondateur à propos de l’avenir de l’enseigne. Malgré les idées reçues, quelques entrepreneurs tiennent à ce que leur société ne se développe pas trop pour préserver ses relations avec le personnel. D’autres veulent à tout prix être leaders dans leur domaine d’activité quitte à mettre de côté les valeurs humaines. Dans ce contexte, une discorde concernant ce sujet risque d’être un vrai souci sur le long terme. Bon nombre d’entreprises se sont d’ailleurs dissoutes à cause de brouilles entre les fondateurs.

Où trouver un associé fiable ?

Dénicher un partenaire financier ou technique posait toujours problème jusqu’à très peu. Effectivement, certains individus ont eu la bonne idée de créer un réseau d’entrepreneurs sur internet. Ces plateformes entrepreneuriales donnent l’opportunité à tout un chacun de trouver un associé fiable et des collaborateurs de tous genres, c’est exactement le cas de entrup.co. En visitant ces sites, on aperçoit une liste de personnes intéressées par la création d’une entreprise. Leurs secteurs d’activité de prédilection sont mis en avant sur leur profil. Leurs parcours ainsi que leurs expériences y sont également inscrits.

Contacter des associés potentiels n’est plus une tâche difficile. En se connectant à ces portails, l’internaute n’aura qu’à leur faire parvenir le projet qui leur tient à cœur. Par la suite, l’autre personne peut signifier son avis. Ainsi, des partenariats peuvent être mis en place. Le collaborateur peut opter pour un apport en numéraire, en industrie ou fournir des contacts intéressants.