Connaissez-vous votre droit de la circulation routière ?

0
691

Nous sommes nombreuses et nombreux à prendre fréquemment la route en France, des millions à nous lancer pour faire des petits ou des longs itinéraires sans savoir ce que l’avenir proche nous réserve. Accident, arrestation, infraction, tout est possible et on pense toujours que cela est reservé aux autres jusqu’au fameux jour où cela nous arrive enfin.

Faire une infraction routière à l’étranger

C’est ce jour-là que l’on réalise que l’on devrait mieux connaître le droit de la circulation routière, celui de notre pays tout d’abord, où l’on a le plus l’habitude de rouler, mais ce n’est pas tout. En effet, nous pouvons franchir les frontières avec notre véhicule, sans problème. Et pourquoi pas une petite virée en Espagne, en Belgique, en Suisse, en Italie ? Tout cela est très bien, mais les choses se compliquent également lorsque vous avez des ennuis sur la route à l’étranger. Si, déjà, vous connaissiez mal la loi dans votre pays, qu’est-ce que cela doit être à l’étranger. Comment réagir, donc, si des policiers étrangers vous arrêtent, vous confisquent votre permis ? Que pouvez-vous faire, quels sont vos droits ? A partir de ce moment, il vous faut absolument être bien conseillé, et si possible par un spécialiste.

Français arrêté en Suisse, ou l’inverse…

En Suisse, un avocat spécialisé dans ces questions a décidé d’éditer un site qui va informer et conseiller les utilisateurs de la route. SOS-Permis.ch, c’est son nom, propose plusieurs rubriques richement garnies qui permettent tout d’abord d’avoir des informations générales sur le droit suisse de la circulation routière. La plus grosse rubrique est dédiée aux sanctions encourues et permet d’avoir une idée de ce que l’on risque suivant l’infraction commise. Peut-on perdre son permis après avoir grillé un feu rouge ? Si oui, combien de temps ? Va-t-on avoir une amende ? De quel montant ? Grâce au site et plus particulièrement cette rubrique, on peut avoir une certaine idée de ce qui nous attend. Une autre rubrique importante est celle des conseils d’urgence. Que faire lorsque l’on subit une situation spéciale ? Il est utile d’avoir les idées claires en amont car le stress peut nous mener à nous comporter de façon non appropriée. De plus, les comportements à adopter ne sont pas toujours ceux qui nous semblent les plus logiques a priori.

Un site de ce type mais adapté à la France serait le bienvenu. En attendant, il est possible de se renseigner via la rubrique de SOS-Permis.ch consacrée à la France. Celle-ci donne quelques indications sur les cas où une personne dotée d’un permis suisse commet une infraction en France et où une personne domiciliée en France commet une infraction en Suisse. Une première lecture utile avant de prendre rendez-vous chez un avocat français spécialisé.