Les prestations d’un expert-comptable

0
779
Portrait of a young secretary helping an adult businessman while working with her laptop on office desk

Dans la vie entrepreneuriale, l’appel à un expert-comptable devient une nécessité. La première fonction revenant à un expert-comptable fait toujours référence à la tenue de la comptabilité, cependant son utilité va au-delà de ce constat. Son intervention se situe à chaque étape de vie de l’entreprise, de sa création vers son développement.

Un partenaire essentiel au début de la vie entrepreneuriale

Lors d’une création d’entreprises ou une reprise d’activité, la détermination du statut juridique de la société est primordiale. En faisant appel à un expert-comptable, le porteur de projet sera conseillé sur les différentes étapes à procéder avant toute activité. Ses prestations se résument à la réalisation des formalités administratives en vue de rendre la société plus rentable. Il est censé mettre sur pied une structure juridique conforme au projet, un régime fiscal choisi permettant la pérennité de l’entreprise, un business plan solide pour un meilleur financement et des formalités en rapport avec le statut de l’entreprise. Tous ces éléments constitutifs d’une société que ce soit lors d’une création ou d’une reprise seront bien élaborés grâce aux conseils et orientations d’un expert-comptable.

Un expert pour la tenue de la comptabilité

Le rôle d’un expert-comptable ne peut se séparer des comptes quotidiens et annuels d’une entreprise, c’est sa principale mission. La saisie comptable, l’établissement du bilan, du compte de résultat et des annexes sont ses premières fonctions en tant que teneur de la comptabilité. Seulement, l’expert ne se limite pas à ses différentes tâches, ses prestations recouvrent aussi diverses missions accessoires sur le plan social fiscal, juridique et gestion de l’entreprise. Ces tâches font référence au bon fonctionnement de l’entreprise à savoir les traitements des dossiers du personnel, les déclarations administratives, les paperasses fiscales et l’organisation au sein même de la société. Chaque mission effectuée par les professionnels du cabinet expert comptable à Aix-en-Provence est concrétisée dans une lettre de mission.

Un conseiller au sein de l’entreprise

Une des missions clés des experts-comptables pour la réussite du projet et pour sa pérennité est de conseiller les dirigeants et les responsables au sein de l’entreprise. Les suggestions et les directives du professionnel ne se fixent pas dans le domaine de la comptabilité, elles s’étendent sur tout le plan de la société, informatique, organisation, investissement, gestion, diverse opportunité, etc. Chaque expert-comptable est tenu par son code de déontologie, le devoir de conseil, de prévenir son client face aux changements juridiques, économiques ou sociaux ayant un impact sur l’entreprise.