Les avantages et inconvénients d’externaliser sa comptabilité

0
1700
Image of human hands over business documents at meeting

La comptabilité, une des branches les plus complexes dans la gestion de l’entreprise de toute taille, demande des ressources considérables. Elle exige le savoir-faire des experts-comptables, et également l’habilité des personnelles traitant les principaux travaux connexes. L’externalisation de la comptabilité est une des solutions le plus recouru avec la révolution des entreprises d’aujourd’hui. Cette résolution présente des atouts considérables pour les entreprises. Cela n’empêche non plus l’existence des inconvénients.

Les atouts des entreprises dans l’externalisation de la comptabilité

Le plus grand avantage pour les chefs d’entreprises est la disponibilité et la possibilité de favoriser son vrai métier sans se soucier de la branche comptabilité. Cela dit, cette branche est entre de bonnes mains, vu que l’externalisation fait appel à des professionnels. L’entreprise examine alors le marché des experts-comptables et a le pouvoir de choisir le plus adapté pour accomplir des missions bien déterminées. Aussi, la personnalisation et le dispatching des tâches sont des avantages dans l’externalisation de comptabilité. Il est possible de procéder à une externalisation partielle, qui exige une collaboration étroite d’un expert-comptable externe avec les personnels chargés des saisies comptables, des inventaires et des autres petites tâches rattachées à la comptabilité. Une bonne organisation est alors en vue avec cette méthode pour aboutir à un résultat concluant. L’externalisation de la comptabilité peut également être un moyen de réduire les coûts et les ressources (personnel et budget) si l’on veille à bien balancer les besoins et négocier un prix.

Les inconvénients possibles de l’externalisation de la comptabilité

Si l’on ne prend pas la peine de bien étudier le marché, on court un grand risque d’explosion de coût qui pourrait affecter sérieusement la situation financière de l’entreprise. Il faut alors bien évaluer les besoins et décider de l’offre la plus avantageuse pour contourner ce risque. Aussi, la perte de compétence dans le cadre de la comptabilité est envisageable, puisque l’entreprise devient dépendante aux prestataires externes. Ce cas est souvent justifié dans l’externalisation totale.

Les mesures à prendre face aux problèmes d’externalisation de comptabilité

Il est préférable d’opter pour une externalisation partielle, s’il s’agit d’une entreprise à taille humaine. Les grandes enseignes ont la possibilité de traiter cette branche en interne, avec les ressources requises : des personnels qualifiés et des experts-comptables. Mais pour faciliter le développement de l’entreprise, il est aussi préférable d’envisager l’externalisation totale. Avec cette solution, les cahiers des charges doivent être strictement clairs et bien étudier pour garantir un résultat optimal pour l’entreprise. Bref, il faut savoir peser le pour et le contre, et, bien sûr, se concentrer sur le plan budgétaire de l’entreprise avant de prendre une décision de ce genre.