Études en communication : que faire après le cursus ?

0
717

Il serait difficile de se passer des professionnels de la communication dans une société où l’image prend le dessus. La quasi-totalité des entreprises a compris cela. Et chaque année, beaucoup d’entre elles font de plus en plus appel à ces pros. D’ailleurs, avec l’avènement du web, leurs besoins ne cessent de croître. Pour répondre aux exigences de ces boîtes, une multitude d’écoles de communication ont vu le jour. Elles donnent aux étudiants la possibilité d’exceller dans ce milieu. Découvrez dans cette rubrique les débouchés possibles après des études de communication.

Devenir chargé de projet événementiel après des études de communication

Se lancer dans des études de communication donne à un étudiant la possibilité de devenir chargé de projet événementiel. Ce poste est à pourvoir aussi bien au sein d’une agence de communication événementielle que dans une entreprise. Sur ce poste, ce professionnel a le rôle de concevoir et de réaliser des opérations de communication telles que les soirées de gala, les congrès et les festivals. Dans la réalisation de ses tâches, il doit travailler en étroite collaboration avec ses clients. Cela lui permettra de mieux répondre à leurs attentes. Pour décrocher d’emblée ce poste, un diplôme de BAC + 4/5 en école de communication est nécessaire.
La mission d’un chargé de projet événementiel est assez complexe. Il faudrait donc que celui-ci soit dynamique et réactif. Créativité, aisance relationnelle et talent rédactionnel sont également de mise.

Suivre des études de communication pour accéder au poste de média-planneur

Dans la liste des débouchés possibles après des études de communication, on retrouve le média-planneur. Ce spécialiste a pour rôle de planifier la diffusion des campagnes publicitaires d’un produit sur les supports de communication. Ces derniers doivent toucher les consommateurs ciblés. Afin d’assurer sa mission, il est tenu de faire une veille stratégique des médias et également de la concurrence. Il faut aussi qu’il fasse une étude de marché afin de mieux cerner le produit à promouvoir. Ce diagnostic consiste à identifier le positionnement du produit sur le marché, les habitudes des consommateurs en matière de média. Cette étude lui évitera les spots publicitaires et les supports médias non appropriés.
Ce poste est accessible avec un Bachelor communication. Pour assurer sa mission, le média-planneur doit impérativement avoir un esprit de synthèse et d’analyse. Aussi, il faut qu’il soit autonome et bien entendu rigoureux. Pour finir, ce spécialiste de la publicité doit avoir un esprit critique et être force de proposition.

Prétendre au poste d’attaché de presse après un cursus universitaire en communication

À l’issue d’un Bachelor communication, un apprenti peut parfaitement prétendre au poste d’attaché de presse. Il aura alors pour tâche principale de promouvoir une marque, une entreprise ou un artiste auprès des médias. Il est le responsable de l’image de la structure ou de la personne pour qui il travaille. Dans sa mission, il est primordial que l’attaché de presse se forge un carnet d’adresses de journalistes. Ceci lui permettra d’établir un contact avec eux.
Pour exceller dans son travail, l’attaché de presse doit maîtriser à la perfection l’expression orale et écrite. La curiosité, la diplomatie, l’ouverture d’esprit sont également des qualités indispensables dans ce métier.