Comment gérer les téléopérateurs au sein d’un call-center ?

0
1019

Au vu des différentes contraintes auxquelles les téléopérateurs doivent faire face, il est important de les motiver afin de les rendre plus productifs. Il est également important qu’ils aient envie de rester au sein la société. Pour ce faire différents moyens peuvent être mis en œuvre ; que ce soit au niveau de la direction ou au niveau des superviseurs eux-mêmes. Dans la suite de l’article, vous découvrirez ces différentes pratiques.

 

  • Répartir les téléopérateurs entre plusieurs équipes afin de mieux les motiver

 

Il est, de nos jours très courant, au sein de la permanence téléphonique, de répartir le personnel entre plusieurs équipes. Cela les incite à mieux s’impliquer. Il est, en effet possible, par cette voix, de mieux dialoguer avec son superviseur et donc de mieux favoriser les échanges en cas de difficulté. Ainsi, ce dernier sera plus proche de ses collaborateurs, et sera également plus à même de les motiver.

De nombreux centres de formation organisent d’ailleurs des ateliers sur la manière de motiver son équipe au sein d’un centre d’appel. Il sera ainsi plus facile – pour les superviseurs – d’identifier les motivations et les besoins de chacun. Il sera aussi plus facile de savoir comment faire progresser tout le monde. Le chemin est cependant long et difficile, mais il en vaut la peine.

Pour faire simple, un meneur doit soutenir son équipe tout en tenant compte des exigences de la société dans laquelle ils travaillent. Il remettra alors ses équipiers sur le droit chemin sans pour autant nuire à la relation de confiance qu’il existe déjà entre eux. Un leader efficace saura, par ailleurs, conscientiser, responsabiliser et gérer ses équipiers au travers de ses quelques briefs.

 

  • Valoriser le travail des téléopérateurs

 

De nombreuses pratiques permettront de développer chez le travailleur un sentiment d’appartenance vis-à-vis de l’entreprise qui l’emploie :

  • Complimenter toute réalisation 

Pour faire en sorte qu’un travailleur soit à l’aise dans une entreprise, il est important de reconnaître ses accomplissements. S’il a atteint tel ou tel objectif, félicitez-le. C’est ce désir d’être important qui motive la plupart des personnes que vous rencontrerez. Si vous réussissez à le combler, il y a de fortes chances que l’employé soit fidélisé.

  • Faire participer le personnel à des sessions de formation 

Ce sentiment d’importance, les téléopérateurs pourront le ressentir tout au long de différentes sessions de formation, que ce soit au cours d’une formation en marketing ou lors d’une session de formation destinée à l’apprentissage de nouveaux outils informatiques. Ils se sentiront ainsi plus humanisés et sauront qu’ils ne sont pas qu’une voix, mais bien une personne à part entière.

  • Les activités extra-professionnelles 

Les activités extra-professionnelles constituent un bon moyen de renforcer l’esprit d’équipe au sein d’un groupe. Cela développera par la même occasion le sentiment d’appartenance de nombreux individus vis-à-vis de l’entreprise qui les emploie.

 

  • Amélioration des conditions de travail

 

Afin de motiver les travailleurs, mais aussi afin que ces derniers aient envie de rester dans l’entreprise, il est important que leur confort soit optimal. Un environnement de travail agréable et bien aéré est donc essentiel pour que les salariés se sentent à leur aise.

 

  • Partager les valeurs de la société

 

Partager les valeurs de l’entreprise à ses collaborateurs est également un moyen efficace de les inciter à rester. Si un employé se reconnaît dans ces valeurs, grandes seront les chances qu’il ait envie de rester.