Comment réduire le turn-over dans son entreprise​

0
1063

Le turn-over :

Le turn-over est un phénomène tout à fait naturel, il s’agit de remplacer le départ d’un employé par un nouvel employé, c’est la rotation du personnel. Cependant, lorsque le turn-over devient trop important, il faut commencer à se poser les bonnes questions.

Quels problèmes ?

En effet, le recrutement et la formation de nouveaux employés sont des procédures couteuses. De plus, beaucoup de turn-over risque d’affaiblir la qualité du travail et l’image de l’entreprise. Ainsi, il est essentiel d’identifier les raisons des multiples départs des employés.

Les causes :

Si vous faites face à de nombreux départs, vous devez en discuter avec vos employés pour comprendre le problème. Souvent, les personnes quittant l’entreprise déclarent ne pas avoir de perspectives d’évolution, de progression. Il peut y avoir une mauvaise ambiance dans la société, un manque de communication qui entraîne un manque de motivation et d’envie, les salariés peuvent se sentir mal intégrés, à l’écart. Cela peut aussi être à cause d’un salaire peu valorisé qui les pousse à partir ailleurs, là où l’offre est plus intéressante. Leur travail dans l’entreprise peut être trop répétitif, peut-être subissent-ils aussi trop de pression et trop peu de reconnaissance ? Tant de causes possibles dont il faut discuter pour trouver une solution.

Comment réduire le turn-over dans son entreprise ?

Tout commence le jour du recrutement, peut-être faut-il améliorer cette étape pour trouver le salarié idéal dès le départ ? Ensuite, veillez à ce que le nouvel employé s’intègre correctement et surtout, organisez des réunions ou des rendez-vous individuels régulièrement, le dialogue est la clé, c’est ce qui débloquera toutes les situations et améliorera l’ambiance.
Soyez à l’écoute de vos employés, ils peuvent contribuer à l’amélioration de l’organisation interne de l’entreprise et favorisez les lieux de convivialité. De plus, veillez à bien définir chaque poste et à éventuellement revoir votre politique de rémunération. N’hésitez pas à complimenter et féliciter vos employés, c’est plus important que ça n’en a l’air. Et évidemment, proposez des formations, des possibilités d’évolution dans la hiérarchie de l’entreprise.

Ainsi, vous aurez compris que la solution est tout d’abord le dialogue pour identifier les causes du turn-over afin de trouver les moyens adaptés qui vous permettront de garder une certaine stabilité dans votre entreprise.