Les avantages du télétravail pour les entrepreneurs et les salariés

0
1372

Aujourd’hui en plein essor, le télétravail, c’est-à-dire le travail à distance pour le compte d’une entreprise, s’impose de plus en plus comme un enjeu majeur pour les entreprises. Massivement développée par la généralisation de l’accès à Internet et l’apport des nouvelles technologies, cette méthode est encadrée depuis 2012 par les règlements du Code du Travail en vertu de la loi Warsman. Si le télétravail n’est pratiqué à ce jour que par un salarié français sur cinq, ce procédé demeure cependant une alternative tout à fait crédible et efficace au travail traditionnel. Présentation de la manière dont le télétravail est perçu dans les entreprises françaises et des avantages de cette méthode.

Le télétravail au sein des entreprises
En France, le télétravail est le fruit de la volonté de la Direction Générale des entreprises, mais se retrouve souvent freiné, voire ignoré, par les managers opérationnels. Les chefs d’entreprise considèrent bien trop souvent que le télétravail, en augmentant l’autonomie des salariés, entraîne de facto un affaiblissement de leurs prérogatives. Il n’en est rien pourtant, mais cet a priori négatif explique que près de 75 % des employeurs se disent sceptiques vis-à-vis du télétravail. Les salariés sont eux 70 % à se montrer intéressés par cette nouvelle forme de travail, mais leurs demandes sont fréquemment refusées par leur direction. Les entrepreneurs ont pourtant tout à gagner en permettant à leurs employés de travailler depuis chez eux. Cet assouplissement des conditions de travail n’affecte bien souvent pas le rendement des salariés, et peut également faciliter l’organisation des tâches au sein de l’entreprise. C’est enfin le moyen idéal de ne pas voir la productivité de la société affectée par une grève des transports notamment.

Conseils sur la création d’entreprise :
Comment créer son entreprise

Les principaux atouts du télétravail
Réalisé par les cabinets de conseil LBMG, Worklabs, Néo-nomade, Openscop et Ze Village, le Livre Blanc du télétravail démontre quant à lui les bienfaits apportés par le télétravail, tant pour l’entreprise que pour les employés. Cette enquête menée auprès de sociétés privilégiant ce procédé a démontré que 80 % des salariés se disent moins stressés et moins fatigués, tout en reconnaissant une meilleure concentration dans la réalisation des tâches. Les dirigeants ont eux observé une réduction de l’absentéisme de 20 % et un gain général en productivité pour l’entreprise. Une grande majorité des sociétés sondées se montrent ainsi favorables à l’élargissement de cette pratique, synonyme de performance et de rendements accrus. Même s’il n’est pas encore entré dans les mœurs, le télétravail a donc certainement de beaux jours devant lui.