Choisir une école de journalisme reconnue pour se former

Nombreuses sont les écoles qui forment des journalistes, mais pour intégrer un institut reconnu, il faut se renseigner.

0
745

Le journalisme est une carrière très intéressante, mais qui suscite toujours des vocations. Il regroupe des domaines et supports très diversifiés, notamment la presse, la radio, la télévision ou encore le web journalisme. Les élèves souhaitant se lancer dans cette branche doivent avant tout être de nature curieuse. Ils doivent aussi être dotés d’une bonne culture générale et passionnés de l’écriture. À ce jour, nombreux sont les instituts formant des journalistes, mais les écoles reconnues par la profession sont au nombre de 14.

Les critères à remplir pour intégrer un établissement reconnu

Généralement, pour intégrer une école de journalisme, l’étudiant en question doit être en possession d’un baccalauréat. Les séries littéraires ou économiques sont prédominantes, mais de nouveaux profils scientifiques voient néanmoins le jour. À noter que le journalisme s’applique à tous les domaines : le sport, la science, le voyage, la culture…

En outre, pour se lancer aisément dans ce monde, l’élève doit avoir la nature d’un investigateur. De plus, il est requis que l’intéressé possède un haut niveau en culture générale.

Plusieurs écoles reconnues privilégient les étudiants sortant d’un cursus universitaire droit, lettres, histoire ou encore sciences sociales. En effet, ces filières offrent une bonne culture générale. Il convient de souligner que les écoles de journalisme reconnues n’assurent pas à la personne de trouver du travail facilement. Elles connaissent aussi des obstacles même si elles constituent un bon chemin pour acquérir les compétences attendues par la profession.

Les étapes de la sélection pour entrer dans les écoles reconnues

Les instituts reconnus par la profession visent avant tout à rendre leurs étudiants polyvalents et opérationnels. Ils sont ouverts aux bacheliers ou aux candidats de niveau supérieur au bac (L2, L3, voire plus).

Par contre, les admissions de ces derniers doivent se faire sur concours dans les établissements publics ou privés. À noter qu’il y a une très forte sélection pour intégrer une école de journalisme reconnue. Celle-ci est valable surtout quand les admis ont au minimum un bac + 4, voire même + 5.

En général, les concours comprennent plusieurs épreuves. Ils peuvent par exemple commencer par un test de connaissance de l’actualité ou d’un écrit de culture générale. Ensuite, l’élève passe à la synthèse de documents ou de rédaction d’article. Il subit aussi une enquête-reportage, un test de langues vivantes et enfin un entretien de motivation.

Le processus et l’organisation de la formation en journalisme

La plupart des écoles de journalisme proposent des cursus en deux ou trois ans. Elles délivrent une licence professionnelle (bac + 3) ou un master en journalisme. À noter que pour postuler à ce dernier, l’étudiant devra être titulaire d’un diplôme de niveau bac + 3.

Il convient de mentionner que l’objectif de la formation en journalisme est d’acquérir les compétences techniques essentielles au métier. Celles-ci regroupent l’écriture journalistique, la conception et la réalisation de journaux radiophoniques ou télévisés et la pratique du reportage. Les instituts de journalisme offrent aussi une approche transversale des différents médias et de nombreux stages. Ceux-ci sont prévus dans une station radio, TV, presse ou Web.