Objets publicitaires : une influence encore plus grande en communication marketing

0
1524
hand touching digital tablet, social media concept

L’utilisation des objets dans la publicité d’une entreprise est une technique récurrente. Il ne faut donc pas négliger cette technique marketing puisque d’après les enquêtes menées par la 2FPCO ou la Fédération Française des Professionnels de la Communication par l’Objet, ces objets publicitaires constituent un moyen de communication efficace autonome.

La publicité par l’objet : un choix stratégique

La publicité par les objets publicitaires atteint correctement la clientèle selon les sondages réalisés par la 2FPCO. En effet, le ROI ou Retour sur Investissement de ces objets égalise, et dépasse même celui des grands médias comme le spot télévisé ou la publicité imprimée. En effet, cette dernière sera visible uniquement en période de campagne. La visibilité de la marque sur un goodie est réputée plus percutante à long terme, du moment que l’objet se trouve être conservé. D’ailleurs, les chiffres démontrent que 70 % des personnes, voire plus, arrivent à identifier la marque inscrite sur un objet offert. Pourtant, l’investissement sur l’impression de ces petits produits promotionnels comme une clé usb pas cher comme sur http://www.usbmegastore.com/fr/cle-usb-pas-cher.html ou un stylo sont minimes par rapport à celui des grands médias. Le coût d’impression pour un stylo est de l’ordre de 0,0003 euro seulement contre 0,055 euro par contact dans une campagne télévisée.

Les entreprises et les marques ont retenu la leçon. La stratégie de communication doit incorporer l’objet dans ses moyens de publicité. Ce simple gadget publicitaire permet en effet de mettre plus de visibilité sur la marque ou l’entreprise et de se démarquer des concurrents. Il permet également de lancer le produit, de faire entendre l’entreprise ou la marque tout en améliorant sa notoriété et cultiver une image. De cette manière, l’entreprise fidélise sa clientèle et établit une relation privilégiée avec ses prospects ou clients.

Les entreprises s’élancent donc dans la publicité par objet, un vecteur de communication incontournable et bénéfique à moindre coût. L’entreprise peut choisir entre apposer son logo sur le support de publicité ou directement écrire son adresse de site web entre autres.

Les cadeaux publicitaires : une pratique simple, mais efficace

Le 2FPCO apporte un retour positif sur l’utilisation des objets publicitaires. D’après les sondages, 97 % des Français apprécient le produit cadeau. 73 % d’entre eux en veulent plus et 72 % grâce à l’objet, arrivent à mémoriser le nom de l’entreprise ou de la marque imprimé sur l’objet. Cette mémorisation est seulement de 49 % pour un spot publicitaire. L’efficacité de cette technique marketing n’est donc plus à démontrer.

Il faut toutefois s’entendre sur les termes de son efficacité. Pour percuter encore plus les clients, l’entreprise doit porter une importance particulière sur la qualité de l’objet publicitaire. Un gadget avec une qualité moindre véhicule une mauvaise image de l’entreprise à 65 %. Ses utilisateurs estiment alors évident de ne pas solliciter les services de l’entreprise ou d’acheter ses produits. Par contre, un gadget de bonne qualité est apprécié par 78 % de ses utilisateurs et entraine une envie d’acheter auprès de l’entreprise. Déclencher un sourire et un merci au potentiel client lors de la remise du petit cadeau est d’une efficacité assurée.