Gérer facilement son personnel avec un logiciel ressources humaines

0
1594

La fonction de responsable des ressources humaines peut parfois être bien difficile et compliquée. Cela est d’autant plus pénible dans le cas où l’entreprise est en pleine expansion. Dans ces situations, il est important d’avoir une bonne technique de gestion ou idéalement de se munir d’outils facilitateurs comme un logiciel ressources humaines.

Les avantages d’utilisation d’un logiciel de ressources humaines

Le logiciel RH ou également appelé SIRH est un outil informatique visant à gérer facilement le personnel. Le SRIH est ainsi composé de plusieurs petits logiciels interconnectés permettant d’exercer toutes les fonctions d’un RH à savoir :

  • la gestion administrative,
  • la gestion de la paie,
  • la gestion des connaissances,
  • le recrutement,
  • la rémunération,
  • la gestion de la formation,
  • le reporting et tableau de bord.

Grâce au SIRH ou Système d’Information Ressource humaine, le travail se fait non seulement plus rapide, mais également plus efficacement. Étant donné que le gain de temps est important, le RH pourra s’adonner à plus de tâches importantes. La SIRH a également pour rôle de responsabiliser les salariés. Ces derniers accompliront désormais une partie du travail du RH ce qui allégera ce dernier. À l’exemple de ces tâches, le remplissage de divers formulaires comme le formulaire de congé maternité ou de congé tout court.

Comment choisir un logiciel de Ressources Humaines ?

Il faut savoir qu’il existe plusieurs logiciels SIRH disponibles sur le marché. Le choix entre les différents modèles dépendra des besoins de l’entreprise. Il faudra notamment définir les différentes sortes d’amélioration de gestion que la société souhaiterait optimiser. Ce n’est qu’à partir de ce moment que le cadre du projet sera délimité le cahier de charges. Au responsable des Ressources humaines ensuite d’opter soit pour un système global comme le SAP ou pour un système personnalisable comme le SIRH d’Adequasys. Consulter sur http://wiges.lu/pme/, un exemple de logiciel RH.

Le tout est de ne pas perdre de vue l’objectif c’est-à-dire : optimiser les processus RH. L’intéressé devra aussi tenir compte des coûts totaux occasionnés par cet achat. Il est nécessaire que le SIRH soit un investissement et non une dépense inutile.