Quels sont les meilleurs sites d’emploi pour recruter?

0
1559

Les sites carrières des entreprises sont nombreux sur le web francophone, mais tous ne se valent pas. Certains outils de recrutement se révèlent plus performants que d’autres, en misant sur une navigation intuitive, une plus grande interactivité et une meilleure gestion des candidatures. Tour d’horizon des sites RH leaders sur le marché français.

Les sites-phares du secteur

Parmi les sites RH les plus performants, ceux des grands groupes industriels se détachent pour figurer parmi le peloton de tête. Avec une gestion des candidatures particulièrement accomplie, le site de recrutement du géant du tourisme Accor occupe l’un des premiers rôles. L’entreprise a su repenser entièrement sa plate-forme de gestion des candidatures pour attirer les jeunes avec une plus grande efficacité. Les étudiants se montrent réceptifs à ses quiz métiers, et apprécient la fluidité de navigation sur le site, véritable espace interconnecté reliant le monde de l’entreprise et la recherche d’emploi. Le site RH de la firme agroalimentaire Carrefour est une autre référence du secteur, en particulier pour sa Web TV et ses vidéos métiers très concrètes.

Des sites RH en évolution

Ces dernières années, de nombreuses entreprises ont pleinement intégré à leur stratégie de développement le domaine du recrutement online. Pour ce faire, elles ont revu leur site RH afin de le rendre plus attractif. Le groupe La Poste s’est mis en adéquation avec les attentes des étudiants, en connectant avec succès son processus de gestion des candidatures aux réseaux LinkedIn et Viadeo. Cette initiative a été suivie par d’autres sociétés, dont les sites RH, modernisés et actualisés, font aujourd’hui figure de moteurs au sein du paysage français. On peut citer les sites de recrutement de géants comme BNP Paribas, Airbus ou la RATP, mais également ceux d’enseignes dynamiques telles que Kiabi et Sephora.

Interactivité et intuitivité

Les sites RH les plus appréciés des utilisateurs sont ceux qui ont adapté au mieux leur interface à la généralisation des réseaux sociaux. Il s’agit là d’une donnée devenue essentielle pour tous les sites de recrutement. En terme d’accessibilité, les sites facilitant les ATS (système automatisé de gestion des candidatures) connaissent un grand succès. Le souci d’intuitivité est également à prendre en compte, en offrant aux internautes des outils interactifs tels que le matching ou les jobs alerts. Dans tous ces domaines, plusieurs sites RH tirent leur épingle du jeu, comme ceux de l’Armée de Terre, de la Société Générale, de Veolia, de Bouygues, de Michelin ou du groupe Crédit Agricole.