Le classement 2015 des meilleurs écoles française

0
1484

Chaque année, il est établi un classement des meilleures écoles de France dans les domaines de formation comme l’ingénierie, le commerce ou encore le management. L’année 2015 ne fait pas exception à cette règle. Cet article fournit quelques informations utiles sur le classement 2015 des meilleures françaises.

Les meilleures écoles d’ingénieurs en 2015

En 2015, un classement des meilleures écoles françaises d’ingénieurs a été réalisé par différents organismes. Avec un salaire annuel brut de sortie d’environ 45000 euros, l’école polytechnique occupe le premier rang de ce classement. Outre le salaire, la place de la prestigieuse école est justifiée par un pourcentage très intéressant de départ à l’étranger de ses étudiants. Cet établissement qui indétrônable depuis plusieurs années est suivi par les écoles telles que Grenoble INP, Lorraine INP et INSA Lyon. Les dernières places de ce classement sont occupées par Mines Paris Tech, ISAE et UTC.

Le classement 2015 des grandes écoles de commerce françaises

Les grandes écoles de commerce de France ont été également évaluées par différentes structures afin d’établir un classement des meilleures parmi elles. Dans cette catégorie, les établissements les mieux notés sont HEC Paris en tête. Cette école de prestige occupe la première de ce classement depuis ces 7 dernières années. Le salaire moyen annuel brut de près de 78 000 dollars à la sortie de ses étudiants est l’un des éléments qui permettent à HEC Paris de demeurer au top. En seconde position de ce palmarès des écoles de management françaises, on retrouve Essec Business School suivi par ESCP Europe, EM Lyon Business School et EDHEC Business School. Dans le bas de ce classement 2015 des meilleures écoles de commerce de France, on retrouve ESDES Ecole de Management, ISTEC Paris, EBS Paris, Groupe ESC Pau ainsi que ESCE International Business School.

Les critères retenus pour le classement 2015 des meilleures écoles de France

Plusieurs faisceaux de critères sont utilisés par les différents organismes pour établir ce classement 2015 des meilleures écoles de France. On peut citer entre autres le salaire moyen annuel des étudiants à leur sortie de l’école. A ce niveau, c’est la prestigieuse école de commerce parisienne HEC qui vient en première position avec une rémunération moyenne annuelle brute de 78 000 dollars environ. D’autres éléments sont également pris en compte pour ce classement. C’est le cas notamment de l’excellence académique et internationale, de la proximité de l’établissement avec les entreprises pour une facilité d’insertion de ses diplômés, l’ouverture internationale ou encore la création d’entreprises.