La place du service comptable dans une entreprise

0
1335

Petite ou grande entreprise, avoir un service comptable est indispensable dans le fonctionnement de la structure. Si certains font le choix d’externaliser leur service comptable d’autres préfèrent le savoir en interne. L’une ou l’autre solution nécessite des aménagements particuliers. Alors, quelle est la place d’un service comptable au sein d’une entreprise et surtout quel rôle joue-t-il dans les différents services ?

Internaliser son service comptable – Un service au cœur de l’entreprise.

Préférée par les grosses structures, la présence d’un service comptable au sein d’une entreprise doit être justifiée. Le service d’expert-comptable est un service très central au sein d’une structure, il est souvent en lien avec la majorité des équipes. Il aura pour tâche de contrôler les documents financiers, de réaliser les comptes financiers, de s’assurer de la bonne pratique des procédures. En étant le point central de l’entreprise, le service comptable sera en lien avec les contrôleurs de gestion, avec le service des ressources humaines pour effectuer les payes et possiblement avec le service informatique lors de la mise en place de système d’information.
Le service comptabilité est aussi directement concerné par les stratégies de l’entreprise : fusion, acquisition, réorganisation des services, embauche, etc. Il interviendra avec des prestataires externes : fournisseur et banquier par exemple.
Grâce à une internalisation de la comptabilité, l’entreprise peut garder un œil constant sur le travail fait. De plus, si les équipes ont besoin d’obtenir des factures, des comptes financiers, tous les documents sont en internes et donc facilement accessibles.

L’externalisation de son service comptable – La concentration sur son cœur de métier

Cette solution est préférable pour les petites entreprises qui ont peu de besoin en comptabilité. En revanche, en interne l’entreprise devra tenir un état des lieux sur la comptabilité fournisseurs, clients et sur les actions courantes.
Faire appel à un cabinet d’expertise comptable assure les compétences d’un professionnel reconnu. L’entreprise, en cas de problème pourra plus facilement se retourner contre l’expert-comptable. Externaliser sa comptabilité permet donc d’assurer une fiabilité et une sûreté de ses actions comptables. Les entreprises peuvent alors se concentrer sur leur cœur de métier sans se soucier des formalités comptables.
L’expert-comptable sera aussi une aide précieuse dans les décisions, les choix et les stratégies de l’entreprise, celle-ci pourra s’appuyer sur lui pour avoir des conseils.

Avant de faire le choix de l’une ou l’autre formule il faut donc prendre en considération les besoins de l’entreprise, sa structure et le temps alloué à l’activité comptable.