Le lancement de Viadeo Freelance pour les travailleurs indépendants

0
1538

Viadeo, le réseau social des professionnels, vient de lancer un tout nouvel espace en ligne consacré au travail en freelance. Il permet désormais aux travailleurs indépendants ainsi qu’aux porteurs de missions d’échanger de manière plus simple et plus rapide. Il s’agit d’une innovation importante pour le célèbre site : cet espace, baptisé Viadeo Freelance, possède son branding propre et un moteur de recherche dédié aux compétences des utilisateurs.

Le fonctionnement de ce nouvel espace

On compte aujourd’hui en France près de 700000 professionnels qui travaillent en freelance, un chiffre important et en forte expansion, qui a notamment doublé depuis 2005. Julien Janson, le Product Manager Revenue du site Viadeo, explique que la plateforme compte de nombreux membres parmi ces travailleurs. Les professionnels indépendants font ainsi partie des early adopters du site, et près de 75 % d’entre eux ont un profil au sein du réseau. De plus, il est estimé que la moitié de ces travailleurs indépendants utilisent le réseau social à des fins professionnelles, pour démarcher de nouveaux clients en ligne. C’est donc pour favoriser leur usage du site que la plateforme a pris la décision de proposer le nouveau service Viadeo Freelance. Entamée depuis plusieurs mois, la phase de test a affiché des résultats très encourageants. Depuis septembre 2015, il est possible de se rendre sur cette market place originale à partir du menu « Jobs & Carrières » figurant sur le site. Les utilisateurs ont à leur disposition un nombre important de missions et d’appels d’offres, et ce dans divers secteurs d’activités tels que le commerce, la finance, le bâtiment, la santé ou encore le design. Autre nouveauté, Viadeo Freelance dispose de son propre moteur de recherche, étudié pour convenir en particulier aux travailleurs indépendants. Alors que le moteur classique de Viadeo repose surtout sur les postes et l’expérience des utilisateurs, celui de Viadeo Freelance insiste quant à lui sur les compétences des candidats et leurs recommandations. Plus pratique, ce système a déjà convaincu 5000 professionnels dans tous les domaines de se pré-inscrire sur le site avant même la fin de la phase de test.

De meilleures offres pour le travail en freelance

Afin de fournir le service le plus complet et le plus ergonomique, Viadeo Freelance se distingue également par l’ensemble de son environnement graphique. Le média social a cherché à mettre avant tout l’accent sur la qualité des missions proposées aux internautes inscrits. Cette volonté se base sur un constat simple, réalisé à partir des réactions des travailleurs indépendants par rapport aux autres plateformes consacrées au travail en freelance. Il apparaît que celles-ci proposent des offres nombreuses mais peu qualitatives, qui freinent trop souvent les travailleurs indépendants. Viadeo Freelance met donc à la disposition des porteurs de missions une aide en ligne complète pour renseigner au mieux les offres, et ainsi susciter un plus grand intérêt de la part des professionnels. Gratuit pour l’instant, Viadeo Freelance s’adresse aussi bien aux entrepreneurs qu’aux travailleurs indépendants. Un abonnement est également disponible pour mettre en relation directe les professionnels du secteur.