Les entreprises face aux objets connectés

0
1664

Système d’alarme-habitation, GPS dans la voiture, système de détection d’aliments périmés dans le réfrigérateur : si les objets connectés sont déjà omniprésents dans le quotidien de la maison, ils investissent aujourd’hui les bureaux. En entreprise, tous les acteurs trouvent des avantages à utiliser ces objets. Exploitation et sauvegarde de données, cadeaux d’entreprises pour remercier un collaborateur ou pour favoriser la fidélisation des clients, dans le domaine marketing, les objets connectés peuvent également être d’une très grande utilité.

Des avantages bénéfiques pour les entreprises et leurs salariés

L’utilisation d’objets connectés à bon escient peut être avantageuse, aussi bien pour l’entreprise que pour l’ensemble de ses salariés, notamment en terme de relation humaine. En effet, parmi les principaux enjeux d’une entreprise connectée figure le perfectionnement des espaces de travail, dans le but d’améliorer considérablement la qualité de vie au bureau des salariés.

Entre la création d’une chaise connectée capable de scanner la pression subie par le dos et le stylo connecté pouvant retranscrire directement les écrits papier sur un PC : il s’agira réellement d’apporter une nette amélioration dans les conditions de travail. L’amélioration et le souci du bien-être des salariés contribueront non seulement à stimuler le sentiment d’appartenance, mais renforcera en outre le pacte social au sein de l’organisme. Plus un salarié se sent bien dans son environnement de travail, plus il sera productif : ce qui est profitable pour l’entreprise.

Outre l’espace de travail, les objets connectés en entreprise peuvent participer à l’instauration d’un système de bonne gestion du temps et garantir par exemple l’hygiène alimentaire. Entre un badge permettant de retrouver facilement des places de parking libres et la création d’une tasse avec système d’avertissement en cas d’abus de consommation : la seule limite réside dans l’imagination.

L’exploitation des données issues des objets connectés

Dans chaque entreprise, le patrimoine informationnel est essentiel. Pour garantir la sécurité des données dont elle est seule propriétaire, certaines entreprises interdisent l’interconnexion : interaction entre objets connectés du salarié et système d’information de l’entreprise. Avec la présence des données à caractère personnel et la confidentialité de certains documents professionnels, chaque employeur a le droit d’interdire formellement l’interconnexion ou d’imposer des réglementations strictes sur cette pratique.

Dans le domaine du marketing, les objets connectés peuvent servir à séduire de nouveaux prospects ou tout simplement à fidéliser les clients. Spécialisés dans la création d’objet publicitaire personnalisé, Objets cadeaupub propose sur son site un large choix de cadeaux d’affaires de qualité et au meilleur prix. Très originaux et pratiques, ils permettront à la fois de faire connaître l’entreprise et de faire véhiculer son image par un maximum de personnes. Pour les collaborateurs, ces objets cumulent l’attrait du cadeau et par leur côté utile permettent d’assurer la sécurisation des données notamment avec une clé USB.

La mise en place d’objets connectés en entreprise fait partie des étapes incontournables à objectifs de croissance et de développement de chaque organisme. Mais les pionniers des ressources humaines se tournant vers ces systèmes de digitalisation se font cependant, à l’heure actuelle, encore rares.