Quelles sont les fonctionnalités d’un logiciel de recrutement lambda ?

0
1374

Beaucoup de services RH ont actuellement recours aux logiciels de recrutement comme Jobaffinity parce que la gestion des candidatures le nécessite souvent. Les fonctionnalités proposées par ce genre de logiciel peuvent changer d’un outil à l’autre, mais tous les bons logiciels de recrutement ont un point commun : ils allègent les tâches du recruteur et optimise le recrutement. Quelles sont les fonctionnalités d’un logiciel de recrutement lambda ? Focus.

C’est un excellent assistant

Parce que la gestion des recrutements au sein d’une entreprise n’est pas simple, le recours à un logiciel spécialisé peut équivaloir au recrutement d’un assistant. Sa rigueur et sa précision sont en effet infaillibles. Un tel outil informatique est programmé pour réaliser des tâches répétitives et fastidieuses sur lesquelles les êtres humains peuvent mettre beaucoup du temps ou commettre des erreurs.

Les différentes fonctionnalités sont automatisées, ce qui ne laisse aucune place à l’improvisation. Sauf en cas de bug, le logiciel de recrutement trie, classe et stocke les données en un temps record. Sa consultation est rapide et performante. Comme ces logiciels sont créés conjointement par des experts de l’informatique et des experts des recrutements, leurs performances sont à la fois intuitives et très techniques.

Avant, pendant et après la période de recrutement

Ce genre de logiciel est utile à toutes les étapes du recrutement, mais pas uniquement au moment précis de l’embauche des nouveaux salariés. En effet, leurs différentes fonctionnalités permettent en général d’assurer un grand nombre de tâches :

  • Publication de l’annonce sur différentes plateformes : section « emploi » du site web de l’entreprise, sites d’emplois, etc.
  • Partage des annonces sur les réseaux sociaux afin d’en optimiser la visibilité (Facebook, Twitter, Viadeo ou Linkedin, etc.)
  • Création d’un questionnaire comme une sorte de présélection des candidats
  • Centralisation automatique des réponses.
  • Organisation des CV pour les consulter plus facilement et plus rapidement, selon des critères précis et via un moteur de recherche.
  • Création d’un reporting pour évaluer l’efficacité de la méthode de recrutement afin de l’améliorer si c’est nécessaire et d’évaluer le coût par exemple.
  • Ajout d’alertes pour chaque étape du recrutement (fin de la réception de candidature, organisation des entretiens, rappel des candidats retenus, envoi de mail de remerciement aux candidats non retenus, etc.)

Tous les logiciels de recrutement ne se valent pas

Certains logiciels de recrutement sont plus performants que d’autres. Une petite comparaison est donc de mise. La meilleure manière de trouver le logiciel de recrutement parfait est de prendre note de ses propres besoins avant de vérifier que tel ou tel logiciel les propose ou pas.

Vérifiez par exemple s’il est possible de se connecter sur le logiciel via mobile. Cette option est parfaite pour les recruteurs qui se soucient continuellement de leur mission et qui jettent un coup d’œil régulièrement à l’état d’avancement du recrutement, même en dehors des heures de bureau.

Assurez-vous également de la facilité de prise en main du logiciel pour l’utiliser rapidement et avec plaisir, quelles que soient les tâches à faire. Par ailleurs, il est possible de choisir un logiciel multilingue et multi-usage c’est-à-dire adapté à toutes les structures (entreprises, collectivités, agences de recrutement, etc.)

Véritables robots qui réalisent rapidement et rigoureusement les tâches répétitives et contraignantes des Ressources Humaines, les logiciels de recrutement sont indispensables pour de nombreux recruteurs. Très performants, ces outils font peur aux candidats qui pensent que tout le travail est fait par des machines. Si vous êtes candidat à l’emploi, rassurez-vous, les logiciels de recrutement ne sont pas des armes anti candidats comme l’atteste cette publication de Monster.fr.