Les séminaires d’entreprise, une tendance qui continue de croître

0
1088

Quels intérêts pour les séminaires d’entreprise ?

seminairesAujourd’hui, il est inutile de prouver que le bien-être des salariés au travail influe sur leur motivation donc leur productivité et augmente ainsi la rentabilité et le chiffre d’affaires de l’entreprise. Pour cela, il existe de nombreuses techniques à mettre en place tout au long de l’année : réunions hebdomadaires ou mensuelles, poste de travail adapté, écoute de leurs besoins, adaptation de leur temps de travail, etc. Un événement en particulier est très plébiscité par les chefs d’entreprise : le séminaire d’entreprise. Cependant, représente-il vraiment un avantage pour l’ensemble des salariés de l’entreprise ?

Il s’organise lors d’un week-end, d’une journée ou sur plusieurs jours selon les besoins et le budget de l’entreprise. Parfois en France ou à l’étranger, les séminaires les plus plébiscités sont souvent ceux organisés dans le sud de la France (séminaire en Camargue, à Nice, à Cannes). Les salariés y voient souvent une façon de se détendre et de couper avec la sphère du travail. Tandis que les chefs d’entreprise y voient le moyen de planifier des réunions, de remotiver leurs salariés et de faire des prévisions précises sur les mois à venir. C’est aussi une façon de mettre à plat les problématiques rencontrées pour repartir sur de nouvelles bases plus saines.

Un lien parfois difficile à créer pour tous les salariés

Team building entrepriseCependant, il est parfois difficile de rassembler l’ensemble des salariés autour d’une même cause. Certains pouvant se sentir à l’écart et d’autres n’ayant aucune envie de participer à ce genre d’événement. Lors de l’organisation d’un tel séminaire, la difficulté est donc là : faire en sorte que chaque salarié arrive à trouver sa place pour rendre ce moment bénéfique pour tous.

Certaines entreprises proposent aussi des activités pour animer leur séminaire : parfois des activités extérieures, des jeux, des challenges ludiques. Ceux-ci ont bien évidemment des buts sur le long terme : renforcer les liens entre les équipes, découvrir ses collègues et apprendre à travailler avec eux. En revanche, certaines activités peuvent déranger si elles sont trop brusques, si elles ridiculisent les salariés, s’il faut porter des tenues différentes tel qu’un maillot, etc. En effet, cela peut être perturbant de voir son manager sous un nouveau jour, dans une situation qui ne l’avantage pas, il peut ainsi perdre en crédibilité et le séminaire n’aura alors pas rempli ses objectifs. C’est pourquoi le choix des activités est une étape importante où la concertation avec ses employés peut être indispensable.

 Le team building : annonciateur de cohésion d’équipe

Aujourd’hui, les entreprises sont de plus en plus friandes de nouvelles techniques pour rapprocher leurs équipes. On parle par exemple de team building (cohésion d’équipe). Une méthode de management qui consiste à organiser des activités autour d’un but précis : renforcer les liens entre les salariés et créer un esprit d’équipe. Les activités proposées lors d’un team building représentent une rupture dans les habitudes puisqu’elles sont organisées en dehors d’un contexte de travail. Les idées qui en ressortent sont donc mieux assimilées par des salariés plus attentifs. Quoiqu’il en soit, l’organisation d’un tel événement doit, dans l’idéal, se faire avec l’aide d’une agence événementielle spécialisée. Celle-ci proposera des activités et des lieux adaptés qui seront en adéquation avec les objectifs de l’entreprise.