Comment assurer le bien être de ses collaborateurs

0
1330

Assurer le bien-être de ses collaborateurs est une nécessité au sein de l’entreprise. Bien des exemples ont prouvé que les performances d’une société passent avant tout par la qualité des conditions de travail, et non par la recherche forcenée de la productivité. On verra ici quels sont les avantages et les méthodes à mettre en œuvre pour prévenir la santé de son personnel.

Les avantages d’une politique adaptée

Une démarche volontariste dans ce domaine peut être un facteur non négligeable de cohésion sociale à l’intérieur de toute entreprise. Concourir au bien-être des salariés, c’est également participer à la création d’une ambiance de travail saine, avec des rapports apaisés au sein du personnel. Une politique adaptée en la matière confère des avantages certains à l’entreprise. C’est le meilleur moyen de diminuer l’absentéisme, et de réduire les coûts liés à des problèmes d’organisation, de réduire le stress et par la même le risque d’erreurs dans l’accomplissement des tâches, mais également de limiter les accidents dans le cadre industriel. Il paraît donc judicieux de chercher à établir une véritable stratégie globale pour favoriser le bien-être de ses collaborateurs.

La mise à niveau du lieu de travail

L’amélioration des conditions de travail passe en premier lieu par une adaptation des locaux, au niveau des installations et des bureaux notamment. Il faudra songer à améliorer l’ergonomie des postes de travail pour que ceux-ci conviennent à tous les salariés. Des stations d’accueil pour ordinateurs portables pourront être ajoutées, et un souci particulier apporté aux conditions de travail au bureau sera bienvenu. De la même manière, améliorer l’éclairage se révélera des plus bénéfiques. Un mauvais éclairage peut causer fatigue oculaire et problèmes de concentration. On pourra chercher à lutter également contre la pollution de l’air intérieur, en ayant recours pour cela à des plantes vertes et à une aération fréquente des locaux. Les coûts de ces ajustements seront rentabilisés par le travail plus efficace des employés.

Une communication axée sur le bien-être

L’entreprise pourra communiquer de manière active sur la question afin de sensibiliser les salariés. Des campagnes internes peuvent être menées pour encourager le personnel à manger sainement et à pratiquer une activité physique régulière. Au lieu des classiques distributeurs de barres chocolatées, l’entreprise pourra mettre des fruits à la disposition des salariés. Plutôt que d’inciter les déplacements en voiture, la société proposera des vélos en libre service pour les trajets les plus courts. Toutes ces mesures renforceront l’image de l’entreprise, et la motivation des salariés.