Comment bien organiser une session de recrutement

0
2333

Le recrutement est une étape primordiale pour la réussite d’une entreprise, les enjeux qu’il représente sont d’une grande importance. Il faut trouver les personnes qui permettront une évolution, qui apporteront du progrès, des idées ou qui feront simplement correctement leur travail. Ainsi, la question de comment bien organiser une session de recrutement se pose.

La description du poste

Avant tout recrutement, peu importe la manière, que ce soit un entretien collectif ou individuel, il est d’abord essentiel de définir précisément le poste à pourvoir. Il faut clairement identifier les responsabilités et missions que le futur employé devra réaliser. Il est nécessaire de bien définir son rôle dans la société.

Cibler un profil

Pour faciliter la sélection parmi les candidats, il est fortement recommandé de cibler un profil, de déterminer certains critères ainsi que les compétences attendues de la personne concernée. Fixez d’abord les critères indispensables qui permettront de faire du tri parmi les personnes présentes, puis définissez d’autres critères plus rares qui permettront de faire la différence parmi les derniers candidats, n’hésitez pas à inclure des critères concernant la personnalité du futur salarié puisque le côté relationnel compte beaucoup pour la vie en entreprise. Le choix sera ainsi plus simple et plus objectif.

Animer la session de recrutement

Après avoir présenté l’entreprise et ses objectifs, le poste et ce qu’on attend du candidat, et ce, de la manière la plus attractive possible, il est temps d’évaluer les candidats. Le but est d’instaurer un climat de confiance propice à l’échange et la discussion. Pour cela, l’idéal est d’organiser des activités de groupes. En effet, cela permet de voir comment les candidats interagissent entre eux, d’observer leur esprit d’équipe, leur comportement. On peut ainsi déjà évaluer leurs compétences relationnelles et certains critères concernant la personnalité. N’hésitez pas à prendre des notes régulièrement pour mieux détecter les candidats correspondant le mieux à vos attentes. Pour voir si les compétences professionnelles des candidats correspondent aux critères, mettez les en situation. Par exemple, proposez leur de régler des problèmes courants qui existent dans votre entreprise. Donnez-leur des cas pratiques. Vous pouvez leur demander de développer un argumentaire de vente pour une nouvelle offre ou d’élaborer, en une heure, la campagne marketing d’un nouveau produit. Vous pourrez ainsi comprendre la façon dont ils travaillent et trouvent des solutions. Vous pouvez également poser des problèmes plus psychologiques si vous souhaitez en savoir plus sur certaines personnalités.

Ainsi, armé de ces éléments, vous devriez pouvoir effectuer une session de recrutement efficace.