Les métiers de la RH au sein d’une banque

0
1014

Les métiers des ressources humaines possèdent une place d’une importance prépondérante dans le cadre de l’organisation d’un établissement bancaire. Il faut savoir que les métiers des ressources humaines au sein d’une banque peuvent grandement varier en matière de spécialisation selon la taille de l’établissement en question. Cependant, on peut mettre en exergue un socle commun de missions qui seront donc menées par l’équipe du pôle ressources humaines au sein d’un établissement bancaire.

Les missions principales de ces types de postes

La gestion du personnel

Tout d’abord, les métiers des ressources humaines impliquent nécessairement tout ce qui relève de la gestion du personnel et cela passe par identifier et anticiper les besoins des collaborateurs mais également ceux de l’entreprise et de faire en sorte que les deux parties puissent harmonieusement coopérer.

Concrètement, cela s’exprime par la gestion des rémunérations mais également des problématiques administratives du personnel, que ce soit par exemple les problèmes de congés, d’intéressements divers ou encore de droits à la formation. Il est à noter que dans le cadre de ses missions, le pôle pourra être amené à participer à la mise en place de négociations avec les partenaires sociaux.

Assurer la chaîne du recrutement

Par ailleurs, l’aspect qui est lié au recrutement est évidemment au cœur des problématiques quotidiennes des métiers liés aux ressources humaines. En effet, le directeur des ressources humaines doit avant tout être capable de pouvoir anticiper les besoins de la banque mais aussi pouvoir définir des profils de poste qui seront en adéquation avec ses besoins. Par ailleurs, il sera chargée de s’occuper de toute l’organisation du recrutement de nouveaux collaborateurs, que ce soit le choix du profil du candidat, de la mise en visibilité de l’annonce de recrutement et enfin l’organisation et le déroulement du recrutement lui-même.

Les qualités requises

Incontestablement, le pôle de ressources humaines dans une banque devra donc être composé de personnes qui possèdent des aptitudes à la communication très importantes ainsi qu’un sens de la réactivité mais également de l’anticipation pour mener à bien les missions auxquelles elles seront confrontées.

Merci à http://mr-banque-en-ligne.fr pour la rédaction de cet article.