Le métier de plombier chauffagiste

0
633

Le plombier chauffagiste est l’expert des installations sanitaires. Mais, il a également la capacité d’intervenir aussi bien pour l’installation que le dépannage des systèmes de chauffage grâce à sa double casquette. Pour réaliser son métier, ce type d’expert doit avoir différentes qualités. Il doit également suivre des formations adaptées pour acquérir les connaissances nécessaires pour faire son travail. Voici un petit aperçu sur la profession de plombier chauffagiste.

Ce qu’il faut savoir sur le métier

Un bon plombier chauffagiste peut se charger de la pose des équipements sanitaires de la maison. Pour réaliser son travail, il se base sur les plans établis au préalable par l’architecte ou autres professionnels du bâtiment. Il s’occupe du traçage du cheminement des canalisations le long des murs et réalise tous les travaux liés à l’installation tuyauterie : réalise des fossés et tranchées qui accueille les tuyaux, perce les murs, découpe les tuyaux aux dimensions nécessaires, pose des coudes et les raccords, installe les robinets d’arrivée d’eau et les vannes, pose les conduits d’évacuations d’eau usée jusqu’au égout, etc. Le plombier chauffagiste peut travailler sur tous types de chantier (maison individuel, entreprise, etc.) et matériaux (cuivre, PVC, etc.).
La double casquette du plombier chauffagiste lui permet également de réaliser les travaux liés à l’installation des systèmes de chauffage dans un bâtiment quelque soit son type : chaudière, plancher chauffant, radiateurs, etc. Il se charge ainsi de la pose de la chaudière, des canalisations ainsi que des radiateurs. Le plombier chauffagiste s’occupe de vérifier l’installation pour assurer son bon fonctionnement. Il peut également intervenir pour un dépannage plomberie et chauffage. Enfin, le plombier chauffagiste est en mesure de remplacer des appareils sanitaires ou des appareils de chauffage et vous conseiller sur le meilleur choix à faire.

Les qualités du plombier chauffagiste

Un plombier chauffagiste a une grande disponibilité. Il peut être mené à se déplacer loin de son lieu de travail pour intervenir sur un chantier de construction ou même une usine. Vous pouvez le contacter à tout moment, c’est-à-dire de jour comme de nuit et mêmes les weekends et les jours fériés pour un dépannage urgent. Ayant une excellente condition physique, le plombier chauffagiste peut travailler dans de mauvaises postures ou de position inconfortable lors de ses interventions et porter des charges lourdes. En tant qu’artisan, il aime également se communiquer avec ses clients et leur donner des conseils.
Le plombier chauffagiste travail la plupart du temps sur des chantiers. Selon l’ampleur des travaux à effectuer, il peut agir seul ou en équipe avec des experts lorsqu’il participe dans la construction d’un chantier. Ce type de professionnel peut travailler en tant que salarié dans une entreprise : qu’il s’agit d’entreprise de plomberie et d’installation sanitaire, d’entreprise de bâtiment et travaux publics ou encore de société offrant différents prestations : couverture, installation chauffage, zinguerie, et autres. Il peut également travailler pour son propre compte en tant qu’artisan installateur dépanneur. Dans ce dernier cas, il est souvent disponible mêmes les nuits, les weekends et les jours fériés pour intervenir pour un dépannage urgent en plomberie ou chauffage.