​Pour les entreprises, la gestion des ressources humaines est primordiale pour optimiser le fonctionnement de l’entreprise. Dans le cadre de cette gestion, la mise en place d’une politique stratégique de planification des futurs besoins en ressources humaines est toute aussi primordiale.

Comment planifier ?

Anticiper sur ses besoins en personnel, c’est anticiper le développement d’activité de l’entreprise tout en s’assurant d’un budget adapté aux futurs recrutements, la planification budgétaire est donc un élément déterminant de la stratégie de planification.
Cette planification repose sur trois éléments principaux :

  • – adaptation du personnel aux objectifs actuels mais aussi aux plans opérationnels et aux futurs besoins, l’entreprise doit avoir la garantie de disposer d’un personnel suffisant, compétent et formé au moment ou l’entreprise en aura besoin,
  • – veille documentaire sur les évolutions sociales, économiques, législatives et technologiques afin de s’adapter aux évolutions perpétuelles et ne pas se faire surprendre,
  • – prévoir une certaine souplesse dans la stratégie en elle même pour s’adapter aux contextes mouvants.

Comment se projeter ?

Pour évaluer les besoins en personnel, on se base sur le personnel disponible à l’heure actuel, la projection des besoins futurs et la mesure de l’écart entre ces deux évaluations. Il ne s’agit pas uniquement de planifier en nombre mais aussi en fonction des secteurs d’activité, diplômes et compétences nécessaires.
La question la plus difficile est d’évaluer précisément les besoins futurs. Pour ce faire, il est indispensable de définir les postes à pourvoir, les formations liées à ces postes ainsi que la prévision sur court, moyen et long terme des besoins.
A partir des évaluations de l’écart entre personnel futur et personnel actuel, il faut ensuite définir si des créations ou adaptations de postes sont nécessaires et si une politique de formation doit ou non être mise en place. En terme de réorganisation, on peut envisager des suppressions de poste, une réaffectation du personnel, un regroupement des tâches, la mutualisation des services, la réorganisation des services et unités de travail …

En résumé

En résumé, développer une stratégie de planification des RH c’est en premier lieu connaitre précisément les besoins et ressources actuelles, établir des projections à court, moyen et long terme, identifier les postes qui devront être adaptés ou crées, élaborer les profils de poste, proposer si besoin des formations continues aux salariés.